Hiroshima c’est une ville du Japon. La bombe atomique a explosé toute la ville. Beaucoup de gens sont morts, d’autres ont été blessés, brûlés, tout a fondu. Aujourd’hui, on peut encore voir un seul bâtiment qui n’est pas tombé complètement en ruines, le Dôme. Il reste les murs et les poutres en acier de la coupole. On garde le Dôme comme ça pour se souvenir de tous les dégâts que ça a fait, tous les morts, sinon, les hommes oublient.
La bombe atomique a explosé juste au dessus du Dôme en faisant un énorme incendie très chaud. Après l’explosion, il y a eu un gros nuage de fumée en forme de champignon, beaucoup de chaleur et de fumée, et de la pluie noire. On a emmené le plus de gens possible dans des camions hors de la ville détruite pour les soigner. Les gens blessés, ils ont bu l’eau radioactive, et on les soignait avec des choses radioactives. Alors ils sont morts.
Dans la bombe, il y avait de l’uranium, et quand la bombe a explosé, ça a libéré la radioactivité. Alors, l’air est devenu radioactif. C’est devenu de l’air avec du poison dedans. Ça abîme le sang, les poumons, les os, un peu comme une pourriture. Ça tue les gens, car si tu le respires, ça fait entrer dans ton corps du poison et ça peut te rendre malade même des années après, comme Sadako. Sadako, c’était une petite fille qui est tombée malade 10 ans après l’explosion. Elle a décidé de fabriquer 1000 oiseaux en origami en espérant qu’elle serait guérie quand elle aurait fini mais elle est morte avant. C’est symbolique, ses amis d’école et maintenant tous les enfants des autres écoles fabriquent des petites grues de papier. On peut les voir dans le parc devant le musée. On peut voir aussi une grande flamme, qu’on éteindra quand toutes les bombes atomiques auront disparu de la Terre.