Julie, c’est une dame qui vit dans une tribu kanake, Elle est très gentille, et en plus il y avait plein d’enfants là-bas dans son village. Dans la tribu, il y avait un terrain de sport. On a dormi chez Julie, dans une case, dans des lits par terre, c’est différent de chez nous. Il y avait l’électricité, il y avait même la télé et des lampes. Le toit est en pandanus tressé, c’est comme des feuilles de palmier séchées. Ca sentait fort le feu de bois, on en fait pour assécher la case. le bois du toit était tout noir.
Le soir, on a mangé le bougna, c’est des choses cuites dans des feuilles de bananier et du lait de coco, comme l’igname, la citrouille et la patate douce. On n’a pas trop aimé, mais on n’est pas fans de légumes nous ! Anatole adore les crevettes, il ne peut pas s’arrêter d’en manger !
Le lendemain, on a appris à tresser le pandanus en bracelets et en couronnes, moi j’étais complètement perdue, c’était difficile mais Aicha, la fille de Julie m’a aidé. Après on est allés à la rivière, on a pêché des crevettes et du poisson. C’est Julie qui a pêché, nous on n’a pas vu une seule antenne de crevette !
C’est différent, chez Julie, très loin d’une ville, c’est n’est pas du tout le même mode de vie. Les villageois vont rarement en ville. Ils vivent des produits qu’ils cultivent, ils récoltent les légumes qu’ils trouvent dans la nature, ils chassent le cerf. L’école est loin, alors ils dorment à l’école, mais là, c’était les grandes vacances. J’aimerais vivre comme ca, c’est passionnant.
Anatole dit qu’il pourrait apprendre à faire des bracelets et devenir un vrai kanak. Il irait les aider à la pêche, mais il faudrait qu’il s’entraîne pour bien y arriver !