Accueil Suivre nos aventuresLe blogounet La pauvreté aux Philippines

La pauvreté aux Philippines

par Lucie
Philippines

A mon arrivée à Manille, j’ai pas eu l’impression que c’était si pauvre, en tous cas pas autant que ce que je croyais, comme j’avais vu dans un reportage. Je pensais qu’il y aurait encore plus de gens, de familles sans rien, sans assez d’argent pour se loger et se nourrir et qu’on en verrait beaucoup dans les rues. La pauvreté existe mais elle est différente de ce à quoi je m’attendais. Ca m’étonne et ca me soulage à la fois.

Quand on fait bien attention, on peut voir des gens qui n’ont pas grand chose, ils vivent dans des maisons en feuilles tressées et ils ont juste un hamac et parfois un tapis derrière leur boutique pour dormir. Il y a pas trop le confort moderne chez eux. Par exemple, je sais que dans les toilettes, il n’y a pas de chasse d’eau, on verse une casserole d’eau dans la cuvette pour évacuer les saletés. Il n’y a pas forcément d’eau courante dans les maisons. Les gens, ils lavent leurs habits dans la rue aussi. C’est un peu sale, d’ailleurs il y a pas mal de pollution ici. On recycle moins, car ça coûte cher. Parfois il n’y a pas d’électricité non plus, ça marche que à midi et le soir, c’est un peu énervant. C’est le réseau électrique qui n’est pas assez développé. Du coup, pour économiser l’électricité, il ne faut pas l’utiliser toute la journée. Mais les Philippins, ils ont l’habitude, c’est normal, ils sont heureux comme ça.

Je me rends compte que nous, on habite un pays très riche. Mais je pense qu’on n’a pas besoin de plein d’argent pour bien vivre. Voir la pauvreté, je pensais que ca allait modifier notre voyage. Je pensais que j’allais moins apprécier les belles choses qu’on voit. J’ai compris que malgré la pauvreté, on peut être heureux.

Je n’aime pas voir les gens pauvres, ça me met mal à l’aise. Je me demande ce que je pourrais faire pour qu’il y en ait moins. Je veux être présidente pour changer les règles de ce monde où les gens ont trop d’argent. Et puis pourquoi l’argent ? J’aimerais bien savoir… Ce qui serait bien, c’est de se prêter les choses. L’argent, c’est tellement bête. Pourquoi on ne peut pas payer en sourires et en mercis ?



VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !

D'autres articles sur le même thème

Un commentaire ou un avis ? C'est ici